Dans son livre François Bayrou dit : "Sarkozy a choisi le modèle américain de société bushiste"

Publié le par René Caunes

Publié le 29/04/2009 dans Le Point.fr

Le président du Modem, François Bayrou, estime que les choix de valeurs du chef de l'État ne collent pas avec ce que la fonction devrait exiger

Patrick Bernard/ABACAPRESS.COM

 

Dans son livre Abus de pouvoir , à paraître jeudi aux éditions Plon et dont Le Point à paraître jeudi propose en exclusivité des extraits, François Bayrou déclare être entré "en résistance". Parce qu'il y a "une entreprise dans la société française de mise en réseau d'un certain nombre de grandes puissances qui marient l'industrie, la finance, les médias, la politique et qui s'impose sur la société française, et qui mérite qu'on leur résiste", a expliqué le président du Modem mercredi matin sur RTL .

 

"Nous vivons depuis que Nicolas Sarkozy est au pouvoir, il y a deux ans maintenant, une période très troublée où des millions de Français trouvent qu'il y a des dérives, qu'il y a des choses qui ne sont pas acceptables. Ils sont mal à l'aise, quelques-uns d'entre eux sont indignés, mais ils n'arrivent pas à identifier clairement le projet qui à ce point les trouble", affirme-t-il. "Ce que j'ai voulu par ce livre, c'est montrer à chacun d'entre eux - souvent désespérés parce qu'ils ont l'impression qu'ils protestent mais que nul ne les entend - qu'ils n'étaient pas seuls et qu'il y a en effet, selon moi, dans les actes qui paraissent parfois désordonnés du pouvoir actuel, une logique qu'il faut refuser parce qu'elle remet en cause les principes qui sont ceux de notre histoire", assure-t-il.

 

L'idéologie des inégalités croissantes

 

"Pendant la campagne présidentielle, les discours de Nicolas Sarkozy étaient républicains, presque socialistes, il a convoqué Jaurès, Blum et presque Karl Marx pour exalter les attentes de justice mais, en réalité, la politique qu'il a suivie ensuite est une politique, qui au lieu d'aller vers l'égalité, est allée vers l'inégalité", dénonce François Bayrou. "Dans le discours de Saint-Quentin, il y a quelques jours à peine, Nicolas Sarkozy a prononcé une phrase qui est pour moi extraordinairement choquante. Une société égalitaire c'est le contraire d'une société de liberté et de responsabilité, avance-t-il. Eh bien cette phrase qui attaque directement le coeur du projet français à savoir la longue marche vers l'égalité au sein de la société française, est une attaque contre ce que nous avons de plus précieux", estime-t-il.

 

Pour l'ancien candidat à la présidentielle, l'actuel chef de l'État a préféré le modèle de société "bushiste" (du nom de l'ancien président américain, ndlr) au modèle français. Goût de l'argent, goût de la puissance... : "Les choix de valeurs qui sont ceux de Nicolas Sarkozy ne collent pas avec ce que la fonction devrait exiger", juge François Bayrou. "Un président de la République française c'est quelqu'un qui voit la réussite ailleurs que dans l'argent", souligne-t-il.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article