François Bayrou : "Il faut lever le secret défense"

Publié le par René Caunes

28 octobre 2009

François Bayrou sur LCI : "Il faut lever le secret défense (...) tout ça empoisonne depuis des années et des années la vie politique française"

Invité de Christophe Barbier sur LCI mercredi 28 ocotbre 2009, François Bayrou s'est dit favorable mercredi à la levée du secret défense, notamment dans l'affaire de l'Angolagate, pour que "la vie politique soit assainie".

"Il faut lever le secret défense, parce qu'il y a trop de soupçons, de suspicions (...). Les frégates de Taïwan, l'Angolagate, Karachi, tout ça empoisonne depuis des années et des années la vie politique française", a-t-il estimé sur LCI.  

Cela "donnerait droit" à la demande de Charles Pasqua, condamné mardi à trois ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis, et 100.000 euros d'amende pour trafic d'influence.

"Il faut lever ce secret pour que la vie politique soit assainie", a-t-il martelé, "si on veut faire de notre pays une république saine, (...) pas vertueuse, normale (...) il convient que tout cela soit apuré".

François Bayrou s'est dit favorable à la constitution, d'une "commission" constituée de "parlementaires qui auront la faculté de dire ce qui peut être dit qui concerne la France, et ce qui peut être moins dit, qui concerne ce qui se passe à l'étranger".

"Dans un pays comme le nôtre, qu'il y ait eu des pots de vin immenses par dizaines et centaines de millions et peut-être par milliards, qui aient arrosé la vie politique française, pourrissant la démocratie, cela doit être puni", a-t-il affirmé, regrettant que "le gouvernement actuel a refusé de le faire, et d'autres avant lui".

 

Publié dans Justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article