BESOIN D'EUROPE

Publié le par René Caunes

    
                                                        

François DEMANGEOT, (3ème en partant de la gauche sur cette photo) récemment élu responsable MoDem de la 3ème circonscription de l'AUDE a donné sa première conférence de presse le 31 janvier 2009.
Avant tout autre considération, comme François DEMANGEOT permettez moi tout d’abord de m’associer à l’émoi qu’a suscité la tempête qui sévissait il y a tout juste une semaine, et qui a dévasté notre belle région du Sud-Ouest.
Au cours de cette dernière, Je me suis exprimé sur mon ressenti de l'Europe

"

Demain s'ouvre pour le MoDem une phase politique très importante : les élections européennes.

 Le Mouvement Démocrate est en France le seul parti unitaire sur la question européenne. Au MoDem, tout le monde est pro-européen.

Contrairement à ce que nous entendons, je ne crois pas qu'il y ait un rejet de l'Europe, mais doute et refus quand le citoyen considère l'Europe comme une contrainte plutôt qu'un avantage.

 Pourtant, aux yeux des citoyens, l'Union est mieux placée que leur Pays pour lutter contre le terrorisme, protéger l'environnement, maîtriser les approvisionnements en énergie ou développer l'économie.

 Comme l'a dit François BAYROU, "il y a clairement une demande d'Europe sous réserve qu'elle soit visible et efficace".

 Anne LAPERROUZE, MoDem et Députée Européen du groupe Sud-Ouest et Maire de Puylaurens dans le Tarn, conforte  cette idée en disant : "les citoyens aiment l'Europe, mais veulent dire oui à une Europe qui les protège".

 Nous voyons bien que le besoin d'Europe a été ressenti durant la fin de l'année 2008 via la crise financière : la monnaie unique et la Banque Centrale Européenne ont joué un rôle important et pourtant le manque d'un régulateur unique a fait défaut.

 Ainsi, année après année, l'Europe devient plus unie et plus forte; il faut qu'elle soit plus politique face aux enjeux de notre société, enjeux économiques et sociaux. Il reste à bâtir une Europe mieux acceptée par les citoyens, fraternelle, solidaire et humaine.

 Il nous faut "être libres et constructifs" ce qui nous permettra de sortir de l'opposition systématique, de rassembler et de proposer une gouvernance participative à tous.

 C'est l'enjeu de ces élections européennes, ce sera la force du MoDem que d'en être la colonne vertébrale."

René CAUNES

Publié dans EUROPEENNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article