Remodelage des circonscriptions de l'Aude

Publié le par René Caunes

  • Par Laurent Rouquette de l'Indépendant dans l'Édition du jeudi 15 janvier 2009

    L'Aude gardera ses trois députés. Mais elle fait partie des départements qui seront "remodelés", en vue pour les législatives, a annoncé hier le secrétaire d'Etat, Alain Marleix.

     

    "Remodelage" en vue pour les législatives Contrairement à l'Hérault (qui en gagne deux) ou à la Lozère (qui en perd un), l'Aude gardera ses trois députés à l'issue du redécoupage électoral actuellement en cours et qui devrait être bouclé dans un an. Mais le département est concerné par un "remodelage", a également confirmé le secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales, Alain Marleix. En clair, les limites actuelles des trois circonscriptions vont changer.

     

    "Le déséquilibre démographique est trop grand", explique-t-on au ministère. Le dernier recensement donne en gros 100 000 habitants sur les circonscriptions de Carcassonne et de Castelnaudary-Limoux, et plus de 140 000 sur la circonscription de Narbonne. Une différence due à l'attrait qu'exerce toujours le littoral pour les nouveaux arrivants. La loi stipule que les circonscriptions ne devront pas s'écarter de plus de 20 % de la moyenne départementale (qui est de 112 000 habitants pour l'Aude). Idéalement, il faudrait donc que la circonscription de Narbonne "donne des électeurs" aux deux autres, ce qui est impossible, vu le découpage actuel en tranches nord-sud.

     

    Hypothèses Le plus probable est donc que Narbonne sera amputé de plusieurs cantons au profit de Carcassonne (on pense aux cantons limitrophes que sont Lézignan-Corbières, Durban et Tuchan) et que Carcassonne devra, à son tour, "donner des électeurs" à la troisième (Mouthoumet ou Mas-Cabardès peuvent être concernés). Le tout devant se faire en respectant les limites cantonales, qui ne sont pas touchées par ce redécoupage.

     

    Au ministère, on se refusait hier à entrer dans le détail du "remodelage" audois. "Le travail commence", a précisé Alain Marleix lui-même. Résultat dans un an.

     

Publié dans Le territoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article