Rencontre du 7 juillet avec François BAYROU

Publié le par René Caunes

Hier, Samedi 7 juillet à Castanet Tolosan (31), dans une salle où 600 personnes environ l'attendaient, François BAYROU accompagné de Gilles ARTIGUES a été accueilli par Elisabeth HUSSON-BARNIER, présidente de la fédération de Haute Garonne, et par Arnaud Lafon, maire UDF-MoDem de Castanet.

 

De nombreux Audois étaient présents à cette réunion qui s'est déroulée dans une ambiance simple et chaleureuse

 

Je résume ci-dessous les points essentiels des propos tenus à l'assemblée.

 

Tout d'abord François Bayrou est revenu sur les évènements majeurs des mois passés, et en premier lieu sur la phrase prononcée entre les 2 tours de présidentielles : " je ne voterai pas pour Nicolas SARKOZY !" . Il a précisé que la majorité des députés UDF appelant à voter Sarkozy, il lui était apparu indispensable de rééquilibrer pour qu'on ne reproche pas à l'UDF qui prônait l'indépendance, de "revenir" à droite, ce qui aurait ravi le PS qui souhaitait nous affaiblir. François Bayrou à d'ailleurs précisé qu'il n'avait pas appelé à voter Royal, toujours dans un souci d'indépendance.

 

François Bayrou a ensuite parlé des législatives, en reconnaissant que le mode de scrutin, injuste, a seulement permis l'élection de 4 députés, lesquels porteront à l'Assemblée, la parole de notre parti, bien que la situation ne soit pas confortable.

 

Ensuite ont été évoquées les élections municipales. Il a précisé que dans les communes de plus de 10000 habitants, nous présenterions si possible des listes MoDem, sans soumission à l'égard des autres partis.

La barre de maintien au 2ème tour étant de 10% des exprimés, chaque fois que cela se présentera, le cas sera étudié, de même que les éventuelles fusions ou alliances.

 

François Bayrou a enfin donné la parole à la salle, avec parité parfaite aux adhérents et adhérentes.

 

Parmi les questions les plus intéressantes figure la cohabitation entre les adhérents de l'UDF et les nouveaux du MoDem. A un adhérent MoDem qui ne voulait pas entendre parler de ceux de l'UDF, il a répondu que les Adhérents de l'UDF étaient ses amis ainsi que ceux du MoDem et que les amis de ses amis sont des amis. Il a précisé qu'il est vital de faire cohabiter tout le monde autour du projet démocrate, où se trouve notre réelle identité.

 

Il lui a été demandé si le MoDem serait un parti ou une fédération. Sa préférence va vers un parti, c'est le congrès qui aura lieu fin octobre ou début novembre qui le déterminera.

Ce congrès sera précédé d'assises de la démocratie qui permettront de poser les bases du nouveau parti et qui se tiendront du 13 au 16 septembre à Seignosse.

 

Il a fait part du nombre d'adhésion spontanées par internet (80000 pré-adhésions, et à ce jour, 45000 confirmées par le paiement de la cotisation). Il reste à convaincre ceux qui n'ont pas internet de nous rejoindre, et c'est à ceux qui connaissent les procédures de les guider vers une adhésion.

 

Il a fait appel à toutes les bonnes volontés et compétences pour aider à la construction du MoDem et afin que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice collectif.

 

Des questions sur des problèmes plus locaux  (Lot et garonne, Bordeaux) ont été posées, et feront l'objet de discussions particulières avec les intéressés.

 

Ce compte-rendu ne se veut pas exhaustif, et comme cela a été fait pour la réunion d'Ile de France, un compte-rendu complet sera certainement diffusé sur le site Bayrou.fr dans les jours à venir.

Publié dans Mouvement Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article